Ateliers Écrire & Dire

Ateliers

L’atelier slam est le lieu propice pour expérimenter l’expression poétique, libérer la parole tout en la maîtrisant. Ici, le cheminement individuel et collectif compte davantage que le résultat (la création d’un texte), en même temps qu’il en est la condition sine qua non.

En tant qu’intervenant, je ne suis pas celui qui « détient le savoir », mais celui qui accompagne, incite, soutient, facilite, propose et, comme n’importe quel-le participant-e, reçoit. Et clairement, l’atelier n’est pas un cours d’écriture ou de poésie ; c’est un espace de rencontre, d’échange, de partage. Par le faire, à travers une démarche pédagogique ludique et bienveillante, les participant-e-s explorent cette interaction entre écrit et oral, prennent un peu plus conscience de leur écriture singulière, de leur voix propre, en même temps que chacun-e éprouve l’autre et s’éprouve par rapport à elle ou lui dans une dynamique positive et solidaire.

 

Idéalement, un atelier s’achève par une restitution organisée. Celle-ci peut varier, du moment scénique entre les seul participants à l’organisation d’un événement public (scène ouverte, show case…). Il est également possible de travailler autour d’un recueil ou d’une captation.

 

 

 

 

Concrètement, il existe plusieurs façons de faire atelier :

Lors d’une séance unique, pour goûter au slam ou « s’échauffer » avant une scène ouverte.

En plusieurs rendez-vous (sur une période, en stage ou à l’année), pour explorer la technique, conforter l’appropriation de la langue ou faciliter l’expression à partir ou non d’une thématique commune.

 

Au noir, en braille ou en signant, parce que le slam s’adresse à toutes et tous, quelle que soit l’origine géographique ou sociale, que l’on soit ou non en situation personnelle particulière (précarité, exclusion, handicap…) ;

En français ou en multilinguisme ;

A l’écrit, qu’il soit individuel ou pluriel, comme à l’oral, qu’il s’agisse d’une volonté d’écriture commune ou pour un public « non-écrivant ».

Mais il n’en existe qu’une qui soit vraiment pertinente : la votre ; celle qui correspond à votre demande, votre attente, votre spécificité, que ce soit autour d’une proposition de ma part ou le fruit d’une élaboration conjointe.

 

Les ateliers s’adressent à toutes et à tous, à partir de 6 ans.