LE SLAM, UNE AUTRE FAÇON D’ABORDER LA LANGUE
Public
Personnels de l’Éducation Nationale, de l’enseignement privé et de l’enseignement agricole ; Animateurs-trices socioculturel(le)s ; Bibliothécaires et médiathécaires ; Travailleurs sociaux ; Personnels des organismes de formation ; Intervenants en milieu carcéral ; Autres personnes souhaitant s’appuyer sur cette pratique pour mener des animations autour de cette pratique…
Jusqu’à 20 personnes par session.
Durée
Formation possible depuis 1/2 journée jusqu’à 2 jours.
Contenu
Qu’est-ce que le slam ? D’où vient-il ? De quoi et de qui est-il l’héritier, que ce soit en poésie, en littérature, en musique, en matière de courants artistiques ou sociaux ?
Comment aborder le slam et plus largement l’écriture poétique pour mobiliser la langue ? Quelle démarche pédagogique choisir ? Quelles actions de sensibilisations ou de valorisations et pour qui ? Comment articuler écriture et oralité ?
Au-delà des apports théoriques, cette formation repose surtout sur les réalités et les pratiques de celles et ceux qui la suivent. Passeur, Lautre est là pour vous accompagner en partageant ses expériences d’artiste et d’animateur d’atelier. Une formation, c’est d’abord une rencontre et une vision partagée de ce que l’on veut atteindre ensemble.
Mes dernières interventions :
- ISFEC Bretagne : formation d’enseignants 1er et 2nd degré sur le Slam en milieu scolaire.
- Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor : formation de personnels et formation de chefs d’établissements sur le slam en milieu scolaire.
- Réseau Canopé (22) : formation d’enseignants 1er et 2nd degré sur le slam en milieu scolaire.