Insurrection poétique à l’école

Le slogan insurrectionnel vu par des enfants…

« Avec des si, on scierait »

(Boris Vian)

Cette année, le thème du Printemps des Poètes était Insurrection Poétique.

Avec Brigitte (médiathèque) et les deux enseignantes (Nathalie pour l’école du Bourg et Stéphanie pour celle de la Croix Prigent), nous avons proposé aux enfants de s’essayer à l’exercice le plus pratiqué lorsqu’il y a une manif ou une contestation quelconque : le Slogan.

Coup de bol, ils ont bien voulu…

Les deux classes ont donc cheminé en parallèle, à raison de 3 séances de 2h par classe.

Dans un premier temps, nous avons essayé de voir ce qu’est un slogan. A savoir, une phrase courte, impactive, résumant une pensée autant qu’ouvrant une réflexion, dans une envie de rassembler.

Ensuite, nous avons constitué des « banques de mots », à partir de 4 thématiques (nature, école, arts, vie).

Et après, et bien ce sont les enfants qui ont créé. D’abord plusieurs slogans, pour n’en garder qu’un seul (parfois retravaillé)

Pour la restitution, nous avons choisi d’afficher les slogans sur des triptyques réalisés à partir de récup’ par l’association On n’est pas que des cageots, afin que les slogans puissent être échangés entre écoles ou être exposé ailleurs.

Nous avons aussi choisi de nous faire une « battle de slogan » au bois de Kergré (en terrain neutre), le 29 mai au matin.

Merci à Brigitte pour sa confiance, à Nathalie et Stéphanie pour leur accueil et la liberté qu’elles m’ont laissé, et surtout merci aux graines de révolté(e)s pour les fleurs qu’ils et elles ont su faire pousser dans le champ de cet l’atelier.

Expo à la médiathèque  Slogans

Vernissage expo - 26 juin 2015

Ouest France

Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *