Slam à l’école

LE SLAM, POURQUOI ?

Du strict point de vue des apprentissages, le Slam permet à chacun.e, individuellement et collectivement, de mobiliser, acquérir et conforter ses connaissances :

  • Il participe au développement de la confiance de l’élève en ses propres capacités.
  • Il préserve le principe de plaisir en dépassant le cadre de l’évaluation.
  • Il participe à donner du sens aux apprentissages.
  • Il contribue au renforcement de la maîtrise de la langue écrite et orale. S’il n’est pas nécessaire de bien maîtriser la langue pour slamer, il est aujourd’hui reconnu que le slam participe à mieux maîtriser celle-ci dans toutes ses dimensions (sémantiques, syntaxiques, rythmiques, orthographiques, lexicales et grammaticales).
  • De même, avec le Slam, chacun.e éprouve la nécessité d’étoffer son vocabulaire, de s’approprier les subtilités de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe.
  • Outil éducatif et ludique, le Slam « travaille » simultanément le sens, le son, l’image, la forme et la dimension scénique.
  • Le Slam, parce qu’il est tout autant héritier de nombreux courants artistiques que résolument contemporain, permet de « désacraliser » le faire et le dire poétique, de les rendre accessible, de les mettre à portée… Ainsi, non seulement le slam invite à se nourrir d’œuvres contemporaines venues d’horizons différents (géographiques, stylistiques, etc.), mais il propose aussi d’éclairer celles-ci par et avec des œuvres passées et inversement, de les mettre en miroir, de se les approprier pour mieux les réinventer.
  • Le Slam est un outil précieux pour accompagner certain-e-s élèves en difficultés scolaires en leur permettant de se révéler autrement.

Au-delà des apprentissages, le Slam, outil ludique d’Éducation Populaire, agit sur l’individu et sa relation avec son environnement :

  • A travers le prisme du langage exploré par le jeu, le Slam concourt à la médiation culturelle.
  • En démocratisant la parole individuelle et collective, en leur donnant un cadre et des codes, le Slam participe à la médiation sociale.
  • Le Slam contribue au développement personnel et au renforcement de l’estime de soi, soutient la prise de confiance en soi et en l’autre et permet d’entrer en relation avec soi et l’autre, de favoriser l’échange.
  • Le Slam développe le respect de l’autre et de soi, favorise la socialisation et contribue à l’éducation citoyenne.
  • Le Slam favorise et participe à la construction intellectuelle et à la construction sensible.
  • Le Slam sollicite nos ressources cognitives, notre mémoire, nos capacités d’attention, d’observation, d’adaptation ou d’expression. Il mobilise activement nos intelligences multiples et nos compétences.
  • Tout au long des ateliers, le processus d’évolution collective développe la solidarité, renforce l’altérité et favorise la résilience.
  • Tout au long du processus s’alternent des temps où l’on est avec soi (écriture) et des temps ensemble (oralisation), en sachant que l’expression de chaque singularité se nourrit des expressions de celles des autres, à la fois dans la manière dont l’autre s’autorise à dire (et m’invite à oser aussi) et dans les choix qu’il fait pour y parvenir (me donnant ainsi d’autres possible pour à mon tour y parvenir)
  • A travers le Slam, chacun.e apprend à se concentrer, à s’impliquer, à produire un effort dans la durée, à organiser sa pensée et l’expression de celle-ci, à s’interroger sur la portée et le cadre de sa parole.

LE SLAM, POUR QUI ?

POUR LES ÉLÈVES

Quels niveaux ?

Pratiquement tous.

Du CP au CE2, il ne s’agira pas de slam à proprement parler, mais d’utiliser l’approche slam, à la fois ludique et créative, pour proposer différents moments ludo-éducatifs autour de la poésie et plus largement de l’expression écrite et orale.

A partir du CM1 jusqu’au lycée (et même après), le Slam est un outil pertinent pour favoriser l’expression.

Les interventions autour du Slam peuvent être développées de manière autonomes ou s’inscrire dans une programmation d’actions en lien avec le calendrier : Printemps des poètes, Semaine de la langue française et de la francophonie, Dis-moi dix mots, Journée européenne des langues, Journées internationales, …

Sur le temps scolaire

Le Slam peut être abordé :

  • dans le cadre général des apprentissages, particulièrement en lettres ou en langues,
  • faire l’objet d’une approche plus approfondies (dans le cadre de classes à projets artistiques ou culturels (Projets Artistiques Globalisés (PAG), Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), Parcours Citoyen, …),
  • lors de l’épreuve de l’histoire des arts du diplôme national du brevet (DNB),
  • dans la thématique « art et expression », dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat en 1ère avec la réalisation d’un TPE.

One Shot Slam 

Une séance pour découvrir le Slam de poésie, ses origines, ses particularités, sa simplicité d’abord…

Au cours de cette séance, les élèves découvriront par le faire le lien écrit-oral qui constitue le cœur de cette pratique artistique et combien chacun.e peut facilement entrer en poésie.

Oral attitude

Accompagnement vers l’oralité scénique, conseils, techniques, astuces pour lire ou dire devant du public.

Au-delà du Slam de Poésie, cette séance permet d’aborder l’expression orale parlée et aux élèves, de s’éprouver en la matière.

Slam express

Une première séance pour impulser l’écrire slam.

Une seconde séance pour donner voix à sa production écrite.

L’Atelier Slam (poetry is not dead !)

Organisé sur plusieurs séances (3/4 au moins), cet atelier permet une découverte plus approfondie de la discipline Slam.

Porté par une démarche pédagogique ludique, cet atelier propose aux élèves un accompagnement approfondi de la pratique slam, depuis la proposition ou l’envie d’écriture initiale jusqu’à l’oralisation maîtrisée de sa production.

Cet atelier peut être organisé pour une ou plusieurs classes, sur un ou plusieurs niveaux, dans un ou plusieurs établissements.

Il donner lieu à différentes valorisation : une prestation scénique ouverte ou non des participant.e.s, une scène ouverte, un mini tournoi, une captation…

Cet atelier peut servir de support à un projet transdisciplinaire (français, ESC, langues étrangères ou régionales, sciences humaines, éducation physique, éducation musicale, arts plastiques, TIC…)

Slam-à-l’école

Dispositif pour les collégiens proposé par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité.

Les étapes :

  • 1 à 2 séances préparatoires enseignant.e.s / intervenant.e(s) ponctuées d’échanges à distance.
  • 6 à 7 séances avec les élèves, depuis la découverte de la discipline jusqu’à la restitution scénique des productions.
  • Possibilité pour un groupe de participer aux Trophées nationaux Slam à l’école (à Paris, début juin, réunissent des élèves de toutes la France)

Un cycle Slam-à-l’École peut contribuer à la mise en place par exemple, d’un enseignement pratique interdisciplinaire “Culture et création artistique”.

Document cadre : http://artsculture.ac-dijon.fr/IMG/pdf/doc_cadrage_slam_a_l_ecole240217.pdf

Hors du temps scolaire

Club slam

Le Slam peut aussi être proposé en dehors du temps scolaire (notamment en internat), dans une pratique plus autonomisée (club durant la pause méridienne ou dans le cadre d’un foyer d’élèves…).

Ce dispositif peut s’inscrire dans le cadre de « L’atelier de pratique artistique » (dispositif annualisé)

Avec une approche mixte

Contaminations poétiques

Conception et mise en œuvre d’actions autour du slam, de la poésie et des arts de la parole sur différents supports et dans différents contextes.

Ces actions peuvent aussi bien être tournée vers l’établissement qu’ouverte sur l’extérieur de celui-ci.

Elles peuvent prendre et cumuler différentes formes :

  • Création d’évènement : scène ouverte, lectures publiques, apéro-poétique (et autres variantes)…,
  • Par contamination visuelle : donner à voir et à lire de la poésie sur de multiples supports (set de table à la cantine, affichage ou étendage poétique, diffusion sonore dans le hall, etc.),
  • Sous forme de happening (commando poétique, attenta verbal…) ou de dispositifs poétiques,
  • Par des portes dérobées (tout support écrit permettant une appropriation ludique ou concrète de la langue : recette de cuisine, poème (surtout surréaliste), calligramme, illustration de texte, jeux de mots et de lettres, art postal….).

Le slam comme support d’expression

Le Slam peut ainsi servir de support à une action d’instances de type Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil de la Vie Collégienne, Conseil de la Vie Lycéenne ou Éducation Socio-culturelle.

En lien ou non avec ces instances, le Slam peut être un support pour aborder différentes thématiques (relations filles-garçons, conduites à risques, environnement, violence, etc.) ; de nombreuses journées internationales pouvant servir de point d’entrée ou de point d’orgue.

Le Slam peut également être abordé via la Vie Scolaire ou le CDI, durant l’heure hebdomadaire de « vie de classe » ou au cours des stages de formation des délégués.

POUR LES ENSEIGNANTS

Vous avez dit « slam » ?

Conférence interactive pour découvrir la discipline et ses liens avec les arts et leur histoire.

Formation

Tout le monde peut faire du Slam, même les poètes.

Mais accompagner une pratique Slam demande de mettre en œuvre une pédagogie reposant sur quelques points précis.

Lautre est là pour vous accompagner dans votre appropriation de ces derniers et partager avec vous son expérience d’animateur d’atelier et d’artiste slameur.