SLAME-MOI DIX MOTS

“Slame-moi dix mots” est une action sociale et culturelle, initiée par la Ligue Slam de France dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », avec le soutien de la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France.

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique, de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… ! Et pour vous accompagner, c’est l’embarras des formes, de l’atelier à la contamination poétique.

Cette action trouve aussi un terrain propice dans le cadre des établissements scolaires (cf. site de l’Éducation nationale).