25 novembre 2018

THÉÂTRE FORUM

Qu’est-ce que le Théâtre-Forum ?

C’est un outil de transformation sociale et l’une des méthodes (avec le Théâtre-Image) mise au point par Augusto Boal dans le cadre du Théâtre de l’Opprimé.

C’est un spectacle de théâtre interactif, qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi.

Pour cela, nous accompagnons les participant-e-s dans l’élaboration de plusieurs scènes courtes évoquant des situations quotidiennes, en lien avec la thématique choisie en amont, pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées ou illustrant des situations d’oppression et de domination. Ces scènes sont tirées d’histoires réelles vécues par les participant-e-s. Elles disent des réalités qui ne nous conviennent pas et en dévoilent les enjeux. Elles sont construites comme des questions : comment faire pour changer cela ?

Lors du forum, ces scènes sont d’abord jouées une première fois , telles qu’elles se sont passées dans la réalité. Puis elles sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène, jouer son point de vue et tenter de faire bouger les choses. Aucune intervention ne peut se faire de la salle : pour intervenir, il faut remplacer le personnage avec lequel on se sent solidaire, parce qu’alors, l’intervention prend le poids de l’action tentée.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, les spect-Acteurs et spect-Actrices devront ainsi tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. Faire forum, c’est s’essayer ensemble à l’action transformatrice et en peser les conséquences. Pour que demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant.

Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.

 

 

 

 

 

Pour cette intervention, je travaille en binôme avec Pascal Hournon, comédien professionnel. Nous sommes tous deux formés à cette pratique (et à celle du Théâtre-Image) auprès de l’Escargot Migrateur puis de la Compagnie NAJE.

 

Nos dernières interventions

  • Lycée professionnel agricole de Kernilien (Plouisy, 22)
  • Animation d’un laboratoire théâtral au sein de La BAIT (Guingamp, 22) de 2016 à 2018
  • Festival Xclus (L Roche Derrien, 22) avec La BAIT