VAS-Y, ON T’ÉCOUTE…

L’éloquence, c’est porter une parole quelconque dans la perspective d’un gain personnel.

Slamer, c’est porter sa parole propre dans la perspective d’une mise en partage.

Porter sa parole, c’est un droit (dont nous devons accompagner l’exercice) assorti d’un devoir : participer à un dialogue démocratique et républicain.

Cela n’est pas inné. C’est pourquoi, Vas-y, on t’écoute… est un atelier conçu pour créer des conditions favorables pour faire exister ce dialogue et accompagner chacun.e dans l’acquisition et le renforcement des prérequis à celui-ci.

Pour cela, je vous propose une démarche en 3 à 6 séances de 2h chacune (la séance 4 pouvant nécessiter 3h selon l’effectif du groupe) :

  • Séance d’introduction : La Slamoconférence + échange avec le public (cette séance peut être ouverte à d’autres groupes ne participants pas au projet mais souhaitant découvrir le slam poétique)
  • Séance 1 : Débat en classe sur le thème choisit, fact-checking (1h30) + Présentation des fondamentaux du slam (formes, figures, etc. – 20mn) + Les valeurs du slam (10mn)
  • Séance 2 et séance 3 (facultative) : Point(s) sur les productions en cours, relance(s) des écritures et consignes pour la préparer l’oralisation.
  • Séance 4 : Oralisation scénique.
  • Séance 5 (facultative) : Restitution en public ; faire scène.

Remarque : le choix du thème peut faire l’objet d’une approche transdisciplinaire (par exemple : histoire, éducation civique et lettres) ou faire lien avec une problématique parcourant la communauté éducative (thématique faisant écho à une problématique de « vie scolaire »)