L’éloquence, c’est porter une parole quelconque dans la perspective d’un gain personnel.
Slamer, c’est porter sa parole propre dans la perspective d’une mise en partage.
…
Porter sa parole, c’est un droit (dont nous devons accompagner l’exercice) assorti d’un devoir : participer à un dialogue démocratique et républicain.
Cela n’est pas inné. C’est pourquoi, Vas-y, on t’écoute… est un atelier conçu pour créer des conditions favorables pour faire exister ce dialogue et accompagner chacun.e dans l’acquisition et le renforcement des prérequis à celui-ci.
…
Pour cela, je vous propose une démarche en 3 à 6 séances de 2h chacune (la séance 4 pouvant nécessiter 3h selon l’effectif du groupe) :
- Séance d’introduction : La Slamoconférence + échange avec le public (cette séance peut être ouverte à d’autres groupes ne participants pas au projet mais souhaitant découvrir le slam poétique)
- Séance 1 : Débat en classe sur le thème choisit, fact-checking (1h30) + Présentation des fondamentaux du slam (formes, figures, etc. – 20mn) + Les valeurs du slam (10mn)
- Séance 2 et séance 3 (facultative) : Point(s) sur les productions en cours, relance(s) des écritures et consignes pour la préparer l’oralisation.
- Séance 4 : Oralisation scénique.
- Séance 5 (facultative) : Restitution en public ; faire scène.
…
Remarque : le choix du thème peut faire l’objet d’une approche transdisciplinaire (par exemple : histoire, éducation civique et lettres) ou faire lien avec une problématique parcourant la communauté éducative (thématique faisant écho à une problématique de « vie scolaire »)
