Attention, jouer n’est pas qu’une activité anodine…
Jouer comporte des risques :
- Amusement
- Convivialité
- Apprentissage(s)
- Détente
- Plaisir
- Évasion
Jouer peut avoir des effets secondaires :
- Renforcement de l’estime de soi
- Amélioration du moral et remotivation personnelle
- Renforcement de la sociabilité
- Renforcement de la socialisation
- Renforcement de la cohésion de groupe
- Apprentissage du respect
- Valorisation de la notion de règle
- Apprentissage positif de la notion d’échec
- Stimulation des intelligence multiples (verbale-linguistique, logique-mathématique, visuelle-spatiale, corporelle- kinesthésique, interpersonnelle, intra-personnelle, musicale-rythmique, naturaliste)
- Mobilisation complexe des ressources cognitives
- Acquisition de nouvelles connaissances
- Amélioration de la mémoire
- Renforcement et développement des capacités d’attention
- Renforcement et développement des capacités d’analyse
- Renforcement et développement des capacités d’observation
- Renforcement et développement des capacités d’adaptation
- Renforcement et développement des capacités d’expression
- Stimulation de la créativité
- Renforcement du lien familial et des relations intergénérationnelles
Et jouer peut être contagieux, quel que soit l’âge (de 3 à 113 ans) et quels que soient les publics :
- Particuliers, Familles
- Structures institutionnelles : Accueil de loisirs, Maison de jeunes ou de quartier, EHPAD, Résidence-logement, Centre social, Formation professionnelle, Cours d’alphabétisation…
- Bibliothèque, Médiathèque, Ludothèque
- Établissements scolaires (possibilité de travail directement en lien avec les programmes), Centre social, Formation professionnelle, Cours d’alphabétisation, club, …)
- Organisation professionnelles
- Organisateurs d’évènements, que celui-ci soit ou non directement en lien avec le jeu ou la langue (salon du jeu, salon du livre, mais aussi animation de Noël, anniversaire de structure, festival, …)
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LES ANIMATIONS
Une animation : GRAND FORMAT (les jeux sont surdimensionnés), AUTONOME, ITINÉRANTE, ÉCORESPONSABLE, D.I.Y, INNOVANTE, VARIÉE, ANIMÉE, BILINGUE, TOUS PUBLICS et d’une GRANDE CAPACITÉ d’accueil…
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La première ludothèque itinérante entièrement dédiée aux jeux de sociétés de lettres et de mots.
+ de 150 jeux
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Accompagnement professionnel à la création, l’adaptation et la fabrication de jeux de sociétés ou de jeux surdimensionnés.
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Animation autour de jeux d’écriture proposée sous la forme d’un restaurant de mots.
Entre le menu et la carte (qui varie selon le contexte d’intervention), cette animation vous propose simultanément une vingtaine de jeux d’écriture, à pratiquer en solo ou à plusieurs, pour s’amuser avec la langue française et la ponctuation.
Attention, cette animation peut fortement stimuler votre créativité.
Tout public, à partir de 8 ans.