20 novembre 2018

JEUX

Le jeu, pourquoi ?

Jouer, c’est partager un moment de plaisir et de convivialité.
Jouer, c’est être pleinement acteur-trice dans le moment présent. L’activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique. Il y a ici une notion de volontariat, d’engagement.
Jouer permet d’acquérir et de conforter ses connaissances et, pour ce qui est des jeux de lettres, sa maîtrise de la langue.
Jouer permet d’entrer facilement avec l’autre ; le jeu favorisant l’échange et la socialisation.
Jouer permet de développer et tester des stratégies diverses, de se confronter et de s’approprier la notion de règle, de l’expérimenter comme « cadre pour agir. »
Jouer sollicite nos ressources cognitives, notre mémoire, nos capacités d’attention, d’observation, d’adaptation ou d’expression.
Jouer mobilise activement nos intelligences multiples (verbale-linguistique, logique-mathématique, visuelle-spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale-rythmique, naturaliste) et nos compétences (cadre de référence : classification ESAR).
Jouer, c’est partager du respect et de la bienveillance (avant d’être un-e adversaire, l’autre est d’abord un partenaire)

 

Le jeu, pour qui ?

Pour tous les publics :

  • Particuliers, Familles,
  • Structures institutionnelles : TAP, Accueil de loisirs, Maison de jeunes ou de quartier, EHPAD, Résidence-logement, Médiathèque, Ludothèque, Établissements scolaires (possibilité de travail directement en lien avec les programmes), Centre social, Formation professionnelle, Cours d’alphabétisation, club, …),
  • Organisation professionnelles,
  • Organisateurs d’évènements, que celui-ci soit ou non directement en lien avec le jeu ou la langue (salon du jeu, salon du livre, mais aussi animation de Noël, anniversaire de structure, festival, …)

quels que soient l’âge (de 3 à 113 ans), le sexe ou l’origine (certaines animations peuvent être proposées en anglais).

 

Le jeu, comment ?

Verbaludo

Première ludothèque entièrement dédiée aux jeux de sociétés de lettres et de mots, VERBALUDO est itinérante.

Verbaludo, c’est une offre d’animation qui s’adresse à tout le monde, à travers une sélection de différents mécanismes ludiques (quiz, jeux de mémoires, de stratégie, de chance, d’ambiance, …) pour s’adapter à vos envies, vos attentes, vos besoins…

Verbaludo, c’est 2 possibilités en une :

  • Une sélection de jeux de sociétés à découvrir ou à retrouver (catalogue ici).
  • Des animations collectives (jusqu’à 30 joueurs), spécialement préparées pour répondre à vos attentes à partir de jeux de société choisis et adaptés pour les groupes.

En extérieur

 

En intérieur

 

 

 

 

 

 

Les dernières interventions

  • Café ‘N ostri, Bon Repos sur Blavet (22)
  • EHPAD Ti an Diskuiz, Bon Repos sur Blavet (22)
  • Les vendredis de l’été, Pontrieux (22), avec Ludo Loco
  • Festival Les ficelles du jeu (2017 & 2018) Belle-Isle-en-Terre (22)
  • Planète enchantée, ludothèque de la communauté d’agglomération Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération (22)
  • Ville de Loudéac (22)
  • Ville de Pleudaniel (22)
  • Ville de Pédernec (22)
  • Ville de Squiffiec (22)

 

Verbalu-do it yourself

Do it your gameVERBALU-DO IT YOURSELF, c’est un accompagnement professionnel à la création, depuis l’élaboration jusqu’à la réalisation, ou à l’adaptation de jeux de sociétés autour de la langue (mots et lettres, vocabulaire, grammaire, conjugaison, syntaxe…) ou de l’expression, pour que vous aussi puissiez fabriquer vos jeux, que ce soit une création originale ou l’adaptation d’un jeu existant.

Cet atelier propose de travailler autant que possible à partir de récup’ (bois, pièces de jeux et jouets, canettes, pieds de chaise en plastique, éléments de robinetterie…)

 

Quelques exemples à retrouver dans la verbaludo..

 

Verbaludo XXL

VERBALUDO XXL, c’est une offre de jeux géants originaux, la plupart fabriqués par mes soins avec l’aide de l’association On n’est pas que des cageots.

Pontrieux – été 2018

 

 

Ici en partenariat avec Ludo Loco.

 

 

 

 

 

Slamy Rocket

SLAMY ROCKET, c’est une animation autour des jeux d’écriture proposée sous la forme d’un restaurant de mots. Entre le menu et la carte (qui varie selon le contexte d’intervention), cette animation vous propose simultanément une vingtaine de jeux d’écriture, à pratiquer en solo ou à plusieurs, pour s’amuser avec la langue française et la ponctuation.

Attention, cette animation peut fortement stimuler votre créativité.

Tout public, à partir de 8 ans.