A propos de Verbaludik…

A la une

Je m’appelle Olivier Giriou, mais vous pouvez aussi m’appeler Lautre.


Pour faire court, je suis verbaludiste.

Comme vous pouvez le voir en parcourant ce site, j’ai développé différentes propositions d’interventions autour de la langue et du jeu, affinées au fil des projets menés depuis 1988.
Ceci dit, au-delà de ces animations “clefs en mains”, je suis bien sûr ouvert à toutes propositions pour construire et développer de nouveaux projets ou partager les vôtres.

Évidemment, je m’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, anciens ; “normopathes” ou “handicapés” ; “privilégiés” ou “défavorisés” ; etc.) et j’interviens aussi bien pour des particuliers, que pour des structures (ALSH, Maisons des jeunes, Centres sociaux, EHPAD, Etablissements scolaires, MJC, FJT, Formation professionnelle pour adultes, Médiathèque, Ludothèque, Résidence-logement …) ou des entreprises, parfois même dans des cafés ou lors de festivals ou animations grand public…

Etre verbaludiste, c’est se positionner comme un passeur, qui essaie de transmettre ce qu’il a reçu, sans trahir celles et ceux qui l’ont nourri de leurs savoir-faire et savoir-être : Philippe Tancelin (oct. 1988 à juin 1990), Yamlayam & Gérard Mendy (2007), le Collectif 129H (2007 & 2008), Ella Dilafé & Gérard Mendy (2008), Adèle (2009), Gérard Mendy (2010), Francis Delemer (2015), CatMat (2016), et bien sûr toutes celles et ceux avec qui j’ai partagé ces moments…

Je suis aussi slameur (c’est de là que vient le pseudo Lautre), l’occasion de partager sur scène les textes que j’écris. A l’occasion, j’anime aussi des scènes ouvertes et j’accompagne l’organisation d’évènements autour du slam ou des arts de la parole.

Par ailleurs, parce que l’écrire et dire, c’est non seulement des mots et une voix, mais aussi un corps, je suis revenu au théâtre (que j’avais croisé à la fin des années 80) :

  • Avec la Cie LBobo, pour du théâtre de masques, avec les spectacles Hombre et Pantalonnade, du théâtre d’improvisation, des impromptus…
  • Au sein d’un collectif ouvert : La BAiT (2015-2018), ) pour différentes formes d’improvisations masquées ou non-masquées.
  • Pour du théâtre forum, après m’être formé auprès de l’Escargot Migrateur (35) et NAJE (75)

Pour faire plus long, j’ai eu une vie avant le verbaludisme.

Et dans cette vie, il y a l’animation socioculturelle.

Pendant un bon quart de siècle, j’ai travaillé dans ce secteur, que ce soit pour des structures associatives ou pour des collectivités territoriales.
Comme je suis curieux, j’ai fait de mon mieux pour élargir et diversifier mes expériences : animateur socioculturel, coordinateur, directeur (de structures d’accueils diverses (avec ou sans hébergement) puis de services municipaux), médiateur culturel et social, ludothécaire, intervenant en bibliothèque de rue, animateur de prévention…

Bref, j’ai plus d’un chapitre à mon book.

Dans le même sens, comme je sais l’importance de lier pratique et théorie, j’ai suivi différentes formations : en méthodologie de projets, sur la sociologie des publics, la prévention des conduites à risques, l’accompagnement éducatifs des enfants et des jeunes dans et hors l’école, etc.
Même qu’au passage, j’ai obtenu quelques diplômes :

  • Certificat de stage de formation niveau 2 de Théâtre-forum, Cie NAJE (2017)
  • Certificat de Formation Approfondie à la Conduite d’Ateliers d’Écriture – ALEPH (2013)
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention Loisirs Tous Publics – DDJS 22 (2007)
  • Formation à la Médiation Culturelle – Cultures du Cœur 22 (jan. 2008 à jan. 2009)
  • Licence Professionnelle de Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels – Université de Paris VII (1992)
  • Licence de Lettres et Arts – Université de Paris VIII (1991)
  • BAFA, BAFD…

Bref, j’ai aussi des titres à mes chapitres.

Et depuis, j’écris un nouveau tome…
Mes dernières interventions…